Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa Celsa
29 août 2012

Quelles sont les conditions d'admission au Celsa ?

C'est une question qui revient souvent de la part des étudiants qui s'intéressent à cette grande école de communication qu'est le Celsa : Comment y entrer ? A partir de quel niveau d'études ? Et pour quel niveau d'études sur place ?

Sur le site du Celsa, vous trouverez toutes ces informations, à partir de la page des Admissions. Mais écrire ici un petit résumé pourra en aider certains à y voir plus clair. Alors premièrement, quel niveau d'études pour rentrer au Celsa ?

Les niveaux d'études pour rentrer au Celsa

Le Celsa est une école, mais on ne peut pas y rentrer en 1ère année, tout simplement parce qu'il n'existe pas de première année. Les niveaux d'admission sont en L3 et en Master. Autrement dit, le niveau minimum pour rentrer au Celsa, c'est d'avoir une Licence 2 pour rentrer en L3, et une L3 pour rentrer en Master.

Bien entendu, vous pouvez rentrer au Celsa alors que vous disposez déjà d'une Licence 3 ou d'un Master. Après, tout est question de cohérence de votre projet professionnel.

Quels sont les différentes sections du Celsa ?

Si on associe souvent le Celsa à une école de communication (à l'instar de l'ISCOM, de Sciences-Po Paris Com', etc.), ce n'est pas là son unique section. En effet, l'école en comptabilise cinq, qui sont détaillées ci-dessous et qui constituent autant de parcours à mener à partir de la L3 :

  • Communication des entreprises et des institutions
  • Management de la communication (Magistère de communication)
  • Marketing, publicité et communication
  • Médias et communication
  • Ressources humaines et communication

Retrouvez toutes ces informations sur le site du Celsa.

Comment se déroule le concours ?

Le Celsa est une grande école et préparer son entrée demande un véritable travail. La maîtrise d'une culture générale (classique, mais aussi liée au monde de la communication et de l'entreprise) est un pré-requis essentiel. L'épreuve de note de synthèse est également là pour éprouver votre capacité de synthèse et de rapidité de travail.

A côté de cela, il existe une épreuve de langue vivante (anglais dans la plupart des cas), qui se décompose en deux temps : une épreuve écrite lors des épreuves d'admissibilité et une épreuve orale lors des épreuves d'admission.

Les épreuves d'admission comprennent le fameux oral du Celsa, qui se déroule devant un jury et met à l'épreuve votre capacité à présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec la section que vous visez au sein de l'institution.

Réussir le concours du Celsa ne s'improvise pas et nous vous invitons à envisager les options différents options de préparation (en ligne ou dans une prépa traditionnelle).

Publicité
Publicité
Commentaires
Prépa Celsa
  • Le blog dédié à l'actualité de Prépa Celsa et animé par des anciens de l'école. Vous trouverez sur les présentes pages des informations concernant les concours d'entrée et les études au Celsa.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 082
Publicité